© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic

FORMATION

2001 Maîtrise d’histoire de l’art, Université de Paris X

2011-2014 Ecole de Yoga et Méditation, Paris

2014-2015 CENATHO-Daniel Kieffer, Naturopathie

2016-2017 Licence 1 de Psychologie Université de Nice-Sophia Antipolis

2018 : Ecole Française d'Aromathérapie Intégrative (EFAI-Paris)

2019 : Micronutrition, formation Nutrihealth, Pr castronovo, Paris

  • Facebook Social Icon

MON PARCOURS

 

Formée à la naturopathie à la fin de ma trentaine par une école de référence : le CENATHO-Daniel Kieffer, je me suis dès l’adolescence intéressée aux interactions entre le corps et l’esprit, et familiarisée avec la pensée  orientale qui considère comme un tout indissociable ces deux versants de l’être.

Je suis venue aux médecines traditionnelles par le biais du yoga, de la méditation, et d’une rencontre décisive avec un maître taiwanais du massage énergétique, qui m’a enseigné un QiGong aussi intense que libérateur.

J’étais alors galeriste à Paris et soumise au règne stressant du chiffre, qui mettait à mal mon équilibre émotionnel. La complémentarité de pratiques tournées vers le corps et vers l’esprit ont amorcé mon rééquilibrage. La découverte de la naturopathie l’a parachevé grâce aux  multiples techniques qui forment la richesse de cette médecine naturelle. Dans mon cas, une alimentation alcalinisante dopée par les superaliments et quelques compléments alimentaires, une pratique plus régulière de la méditation de pleine conscience, une meilleure gestion des rythmes quotidiens de repos et d’activité, de nouveaux outils de relaxation, une nouvelle passion pour le pouvoir « magique » des plantes et des huiles essentielles ont agi en synergie.

Avec à la clef, la vocation qui me correspond profondément : naturopathe aromatologue.

J'enseigne aujourd'hui la naturopathie à l'école Naturilys et l'aromathérapie à l'EFAI (Ecole française d'Aromathérapie Intégrative, à Paris et Nice)

 

MES SPECIALISATIONS

 

Fascinée par les capacités de la nutrition et les recherches récentes sur les fonctions du microbiote (la flore intestinale), je me suis au fur et à mesure de mon expérience spécialisée dans les troubles digestifs, les allergies et l’accompagnement des maladies auto-immunes. Autant de pathologies, pourtant si diverses, qui trouvent un soulagement grâce à l'hygiène de vie naturopathique centrée sur la gestion du stress et la santé de l'intestin .

La préoccupation majeure du naturopathe pour le microbiote est corroborée par les recherches scientifiques nombreuses aujourd'hui qui ont conduit à relier celui-ci avec des troubles psychiques tels que la dépression et l'anxiété. 

C'est la raison pour laquelle je poursuis actuellement  des études en psychologie en vue de tisser des liens toujours plus solides entre corps et esprit et d'offrir un accompagnement global.

LES CONFERENCES

 

Le rôle premier du naturopathe est l’éducation à la santé, la prévention.

J’ai créé l’association Horizons Naturo (PACA), dans le but de faire connaître les bienfaits de la naturopathie auprès d’un large public.